Enquête sur l’emploi du
temps des infirmiers

L’enquête est menée à la demande de l’Union générale des infirmiers de Belgique (AUVB-UGIB-AKVB), ASBL dont le but est de rassembler les professionnels de l’art infirmier, ainsi que de représenter et de défendre les intérêts du secteur.

Faites-vous la différence?

Vous êtes déjà inscrit?
Pourquoi cette enquête?

Notre système de soins de santé est en perpétuel changement et est confronté à d’énormes défis. Les soins deviennent plus complexes, les demandeurs vieillissent et sont généralement caractérisés par une pathologie multiple et chronique. Ils jouent un rôle de plus en plus actif dans leurs soins, que ce soit ou non avec leurs proches. La socialisation des soins est un fait : diminution de la durée du séjour à l’hôpital, intérêt accru pour les soins à domicile, meilleure accessibilité à l’information, aux connaissances et à la formation...

En 2017, l’UGIB a mené une enquête pour faire le point sur la pression et la charge de travail. Il en ressort que les infirmiers belges sont satisfaits de leur métier et ont une vision positive de l’avenir. D’autre part, le questionnaire révèle également une pression très forte au travail et les infirmiers dénoncent une pénurie de main-d’œuvre générale dans leur secteur d’activité, avec des conséquences sur la qualité des soins et la sécurité du patient.