Objectif et résultat de l’enquête

Ce questionnaire a pour objectif d’approfondir les aspects relatifs à la pression et à la charge de travail en établissant l’emploi du temps des infirmiers, pendant et en-dehors de leur travail, et le contexte dans lequel le travail s’effectue (de manière objective et subjective).

Après analyse, les données seront présentées à tous les infirmiers, directions, responsables politiques... Elles seront utilisées pour formuler des recommandations en matière de politique. On retrouve entre autres parmi les questions : quelles formes de travail caractérisent le métier d’infirmier ? Comment les infirmiers perçoivent-ils leur métier ? Quelles tâches font partie du métier ? Nous nous intéressons ensuite aussi à des questions politiquement pertinentes, comme : quels sont les points noirs ? Quelles initiatives s’imposent pour le groupe des infirmiers ? Aussi bien dans le cadre du débat sur la réduction des pénuries de personnel que pour optimiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Qui soutient l’enquête?

L’organisation de l’enquête repose sur un groupe de travail incluant des représentants de l’UGIB, de l’UA et du FNRS. Le groupe de recherche TOR, de la VUB, est chargé de collecter les données au moyen du logiciel MOTUS (www.motusresearch.io).

L’enquête est suivie par un Stakeholders Group (Stakeholders Advisory Board - SAB.be), composé de 11 délégués (10+1 germanophone). Le SAB.be a pour mission de faciliter les contacts avec les infirmiers, entre autres en diffusant le lien www.timetocare.be par l’entremise de leurs contacts/réseau (réseaux sociaux, site internet...).

Une phase de test pour les 5 groupes envisagés

Dès que vous serez inscrit, vous pourrez commencer par remplir un questionnaire préalable.

Vous recevrez également un courrier électronique avec un nom d’utilisateur et un mot de passe uniques pour la suite de votre participation.

Le cœur de l’enquête consiste à enregistrer l’emploi du temps pendant 7 jours. L’enregistrement proprement dit prend environ 15 minutes par jour. Après l’enquête, vous serez également invité à répondre à un questionnaire succinct.

L’enquête débutera le 7 janvier et s’étalera sur plusieurs mois.

Une phase de test pour les 5 groupes envisagés

Dans une première phase, 5 groupes d’infirmiers sont invités à participer à l’enquête:

  1. Les soins à domicile
  2. Les centres d’hébergement et de soins
  3. Les services gériatriques de tous les hôpitaux reconnus
  4. Les services de chirurgie de tous les hôpitaux reconnus
  5. Les services de médecine interne de tous les hôpitaux reconnus

Les étudiants et les prestataires de soins en cours de formation ne font pas partie du groupe cible.

Après cette enquête, le projet sera évalué en vue de l’étendre à d’autres groupes d’infirmiers.

Qui peut voir mes réponses ?

Le groupe de recherche TOR utilise le logiciel MOTUS qu’il a lui-même créé. Les données de recherche sont enregistrées sur un serveur en gestion propre. Le groupe de recherche veille au respect de votre vie privée et ne partagera aucune information personnelle avec d’autres parties. Les bases de données finales ne contiennent aucune information (de contact) personnelle. Il est donc impossible de les relier aux réponses et aux personnes qui répondent. Les résultats de l’enquête ne seront diffusés que sous la forme de tableaux et groupés. 

Pourquoi avez-vous besoin de mes coordonnées?

Vos coordonnées sont uniquement utilisées pour vous contacter dans le cadre de cette enquête (p. ex. pour vous envoyer un nouveau mot de passe, des rappels pour compléter votre emploi du temps, etc.).